Les 6 types de vitesses en autodéfense: Partie 1 et dévoilement EXCLUSIF!
Dans notre système d’autodéfense à l’Académie d’arts martiaux de Brossard, nous enseignons à nos élèves qu’il est plus important d’être rapide que d’avoir de gros muscles. Qui plus est, notre système établi 6 types de vitesses différentes, lesquelles forment un tout. Dans ce blog et ceux à venir, nous traiterons de chacune de ces vitesses.
Partie 1: La vitesse de mouvement
Nous pourrions définir la vitesse de mouvement simplement ainsi: le temps nécessaire pour passer du point A au point B. Par exemple, si vous deviez lancer un coup de pied, le temps nécessaire pour que votre pied passe du sol jusqu’au corps de votre adversaire permettrait d’établir votre vitesse de mouvement(Vitesse = distance/temps).
Bien que ce type de vitesse ne soit pas le plus important, il ne faut pas le négliger pour autant. Effectivement, si toutes vos techniques offensives sont lentes, vous donner à votre adversaire une plus grande fenêtre de temps pour réagir. Pour illustrer ce concept, prenez cet exemple: Serait-il plus facile pour vous d’éviter une voiture qui fonce dans votre direction à 100 km/h ou une voiture qui a une vitesse de 5 km/h. Bien que très contrasté, vous comprenez le point: vaut mieux être rapide que trop lent.
De plus, la vitesse de mouvement sera directement lié à la puissance de vos coups. Reprenons l’exemple précédent. Entre une voiture roulant à 100 km/h ou une voiture roulant à 5 km/h, quelle voiture causera le plus grand dommage? Instantanément, vous êtes en mesure d’identifier la voiture roulant à 100 km/h comme étant celle ayant la plus grande énergie cinétique, soit celle qui causera le plus grand impact.
Cependant, si nous prenons une approche scientifique, une plus grande puissance n’est pas simplement proportionnelle à une plus grande vitesse. Suivant la célèbre équation d’Einstein E=MC2 où E correspond à l’énergie (force), M correspond à la masse (votre poids) et C correspond à la vitesse, vous constaterez que si vous doublez votre vitesse, vous quadruplez votre puissance! Il n’est donc pas négligeable de développer votre vitesse de mouvement.
EXCLUSIF!
C’est pourquoi l’Académie d’arts martiaux de Brossard tient à vous annoncer en exclusivité que nous offrons désormais la possibilité de mesurer avec précision la vitesse de mouvement de vos frappes de mains. En effet, nous sommes parmi les premières écoles d’arts martiaux (si pas la 1ère!) à posséder les appareils Hykso, lesquels nous permettent de mesurer plusieurs données relatives aux frappes de mains.
Nous sommes donc en mesure de pouvoir mesurer le nombre de coup de poing donnés pendant un entraînement ou laps de temps, la vitesse de ces coups de poing, et le niveau d’intensité en fonction du temps. Toutes ces données, une fois analysées, vous permettent de mieux vous situer en termes de performances et sur quels objectifs vous fixer dans le futur. C’est également un excellent outil pour maintenir votre motivation puisqu’en ayant des résultats mesurables, il est beaucoup plus facile de savoir si nous nous sommes améliorer ou non.
Pour illustrer ce concept, voici le témoignage de l’une de nos élèves qui a fait l’essai des appareils Hykso.
Si faire l’expérience des appareils Hykso est quelque chose qui vous intéresse, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’un de nos instructeurs. Il nous fera plaisir de vous faire essayer cette nouvelle technologie de haute performance disponible dès maintenant à l’Académie d’arts martiaux de Brossard! ( attention: la priorité est aux élèves de notre académie )
Pour davantage de vidéos, abonnez-vous à nos réseaux sociaux:
Facebook: https://www.facebook.com/Arts.Martiaux.Brossard/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCZR-kP5gE002HKw6-A2H7uw
Ne manquez pas nos prochains blogs afin de découvrir les 5 autres types de vitesses!
Bon entraînement!