7 mythes courants concernant l’autodéfense pour femmes
Je ne suis pas assez forte! Je ne suis pas assez en forme! Les arts martiaux, c’est pour les hommes! L’autodéfense, c’est pour les batailleurs! L’autodéfense rend violent et je n’aime pas la violence! Cela n’arrive qu’aux autres! J’ai passé l’âge! Avez-vous déjà pensé ou dit l’un de ces énoncés? Alors lisez ce qui suit…
Cela fait longtemps que vous pensez à débuter des cours d’autodéfense? Vous aimeriez apprendre à vous défendre, mais une croyance personnelle semble vous bloquer? Alors ce blog est pour vous.
Dans notre pratique, nous avons eu la chance de rencontrer de multiples personnes et ainsi, nous avons pu découvrir qu’est-ce qui a motivé ces personnes à débuter leur entraînement et à l’inverse, quels ont été les obstacles qui les ont bloquées ou retardées à débuter. Bien qu’il s’agisse d’un article traitant de l’autodéfense pour femmes, les mythes qui suivront s’appliquent également aux hommes qui désireraient débuter un cours d’autodéfense. À travers chacun de ces mythes, nous tenteront de rationaliser les peurs/blocages que les personnes
Mythe #1: Je ne suis pas assez forte
Vous vous dites: une femme est moins forte qu’un homme, du moins physiquement. De façon générale, l’homme a tendance à être plus fort physiquement que la femme. Cependant, en autodéfense, la force n’est pas le critère déterminant. En effet, c’est la vitesse de réaction qui sera déterminante. Dans le cadre d’un cours d’autodéfense, vous apprendrez également quelles parties du corps vous pouvez frapper pour mettre un agresseur hors d’état de nuire. Ces frappes devraient pouvoir être facile à exécuter, et fonctionner sur n’importe quel individu.
De plus, un programme complet d’autodéfense devrait non seulement comporter un volet technique, mais devrait également avoir un volet mise en forme. Cela signifie que vous gagnerez en capacité cardiovasculaire et en force!
Mythe #2: Je ne suis pas assez en forme
C’est une des raisons les plus souvent invoquées. Si vous affirmez que vous n’êtes pas en forme, que cela signifie-t-il pour vous? Est-ce que cela signifie que vous n’avez pas la forme pour entreprendre quelconque activité physique? Ou peut-être pensez-vous qu’il faut avoir un niveau élevé de forme physique afin de suivre des cours d’autodéfense? Vous ne pourriez pas être plus loin de la vérité. Les techniques d’autodéfense que nous enseignons sont extrêmement simples. Cela veut donc dire que toute personne peut suivre un tel enseignement et apprendre quelque chose. De plus, si vous trouvez que vous n’êtes pas en forme, ne voilà-t-il pas une excellente raison de débuter une activité qui non seulement vous enseigne comment vous défendre, mais qui vous permet d’améliorer votre condition physique à votre rythme?
Mythe #3: Les arts martiaux, c’est pour les hommes!
Bien qu’anciennement il y avait majoritairement des hommes pratiquant les arts martiaux, il faut se mettre en contexte. Si l’on recule de 50 ans, les femmes avaient, de façon générale, un accès plus limité à certains sports qui étaient réservés aux hommes (par exemple le golf). En 2017, la réalité est très différente. Les femmes peuvent décider de ce qu’elles veulent faire. C’est pourquoi nous remarquons une croissance continue dans le nombre de femmes qui participent à nos cours d’autodéfense. Qui plus est, nous sommes d’opinion que les femmes devraient toutes suivre un cours d’autodéfense sur une période minimale de 2-3 ans, afin d’être en mesure d’être mieux outillée pour se défendre si cette situation se présentait. Si vous êtes parent, seriez-vous rassurée de savoir que votre fille est parfaitement capable de se défendre contre un homme lorsqu’elle sort seule?
Mythe #4 L’autodéfense, c’est pour les batailleurs!
Bien que l’image véhiculée par les médias et le cinéma associe les arts martiaux à la bagarre et la violence, c’est loin d’être le cas. Le kung-fu mixte/autodéfense que nous enseignons permet de nous défendre et de nous contrôler. La première chose que l’on apprend c’est même d’éviter le combat autant que possible. C’est une voie qui mène à la découverte de soi et qui nous encourage à constamment nous améliorer. Il y a un côté très philosophique aux arts martiaux. C’est bien plus que des coups de pieds et des coups de poing. Il faut également rappeler que c’est un cheminement personnel: les arts martiaux ne conviennent pas à un groupe de personnes en particulier, ils conviennent à tous.
Mythe #5: L’autodéfense rend violent, et je n’aime pas la violence
Les arts martiaux prônent le respect et le contrôle de soi. Toute académie d’arts martiaux qui est professionnelle véhicule ces valeurs. C’est pourquoi nous remarquons, contrairement à ce que le mythe prétend, que nos élèves deviennent des personnes plus calmes, plus zen, et qui ont davantage confiance en eux-mêmes. Nous vous invitons cependant à vous poser la questions suivante: Si quelqu’un en voulait à votre vie, tenteriez-vous de la défendre? Préfèreriez-vous savoir comment sauver votre vie? Si vous avez répondu oui (et nous l’espérons!) à l’une de ces questions, alors un cours d’autodéfense est tout indiqué. Notre académie n’enseigne pas comment faire mal aux autres: elle enseigne comment utiliser la force adéquate dans les circonstances afin de défendre son intégrité physique. D’ailleurs, la solution #1 que nous suggérons aux élèves est la suivante: si la situation le permet, éviter le combat et allez-vous en! Une confiance accrue acquise grâce à la pratique de l’autodéfense vous permettra d’éviter ce genre de situation.
Mythe #6: Cela n’arrive qu’aux autres!
Vous l’avez sûrement déjà entendu ou même déjà dit! Bien qu’on ne souhaite que du bien aux gens, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont à l’abri de tout danger. Peut-être aurez-vous la chance de ne jamais être dans une situation mettant en péril votre vie. Mais si jamais cela devait vous arriver, seriez-vous en mesure de pouvoir vous défendre efficacement? Nous prêchons le dicton: vaut mieux prévenir que guérir! C’est pourquoi nous vous encourageons à vous préparer à une telle éventualité, mais nous vous souhaitons que vous n’aurez jamais besoin de vos techniques!
Mythe #7: J’ai passé l’âge!
Si vous êtes capable de marcher, de lever les bras, de lever une jambe et de respirer, alors vous avez encore l’âge de pouvoir vous entraîner! Blague à part, plusieurs personnes qui ont encore toute leur tête et toute leur mobilité se croient trop âgées pour entreprendre un entraînement. Au lieu de focaliser sur le fait que vous n’ayez plus 20 ans, nous vous suggérons de mettre vos pensées sur cette affirmation: faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens de rester jeune et en santé. En effet, les données à l’effet que le maintient de l’exercice physique dans ses habitudes de vie est bénéfique ne manquent pas. Si vous nous ne croyez pas, faites simplement quelques recherches en ligne et vous réaliserez que l’exercice physique permet de garder sa souplesse, son tonus musculaire, son niveau d’énergie, des os en santé et un niveau de stress plus bas. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à l’entraînement?
Comme vous l’avez sûrement constaté si vous avez lu cet article jusqu’ici, les raisons les plus courantes vous empêchant de vous entraîner n’ont pas lieu d’être. Et si jamais vous n’êtes pas convaincu, nous vous invitons à vous joindre à notre séminaire d’autodéfense pour femmes. Vous aurez la chance d’apprendre et de pratiquer des techniques d’autodéfense extrêmement simples et efficaces, dans une atmosphère familiale et surtout dans le respect. Vous n’avez qu’à cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire.
Séminaire Autodéfense pour femmes 6 mai 2017 / Seminar Women Self-Defense May 6th 2017
Aimeriez-vous y assister GRATUITEMENT? C’est possible! Vous n’avez que 2 choses à faire:
1) aimer notre page facebook en cliquant ici
2) et vous joindre à notre évènement en cliquant ici
Bon entraînement!
Voilà une pass VIP
http://artsmartiauxBrossard.com
situé au 1505 blv. Provencher
Brossard, J4W 1Z3 ( près du Mail Champlain)
450-466-4738
BRANDING spécial porté et supporté par nos 2 guerriers Don’t Wish for it, Work for it
===================================================
Pour lire d’autres blog interessant:
–) Les 6 types de vitesses en autodefense partie-1 et devoilement exclusif